Recette du pot au feu revisité par Sarabar

Assemblage d’épices Sarabar « Pot au feu ", poivre blanc de Phu Quoc, Poivre de Kampot Rouge.

Par Karine Blanc

Préparation

20 min

Cuisson

40 min

Difficulté

Saison

,

Pour

4 personnes

La recette

1. Rincez et coupez les poireaux en gros tronçons, et émincez le vert.

2. Pelez les navets et coupez-les en 2 s’ils sont un peu gros si non laissez-les entiers.

3. Pelez les panais et les carottes si elles ne sont pas issues de l’agriculture biologique et coupez-les en gros tronçons.

4. Pelez les oignons et coupez-les en deux.

5. Détaillez les gousses d’ail sans les peler.

6. Placez tous les légumes dans une cocotte en mettant les poireaux sur le dessus et en ajoutant le vert des poireaux émincés. Ajoutez l’assemblage pot au feu.

7. Posez le saucisson, sans le piquer, au-dessus des légumes et recouvrez le tout d’eau froide avec une grosse pincée de sel et un bouillon de volailles ou de viande. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Ecumez de temps en temps.

8. Après environ 10mn enlevez les tronçons de poireaux et réservez-les (si non ils seront trop cuits). Puis après environ 20mn de cuisson retirez les navets, les panais et les carottes. Et laissez cuire encore environ 10 à 15 mn le saucisson. Puis, retirez votre cocotte du feu et laissez le saucisson dans le bouillon encore 15 à 20mn. Puis filtrez le bouillon et refaites le chauffer, incorporez-y les légumes.

9. Découpez le saucisson en rondelles assez épaisses. Placez le saucisson, les légumes le tout arrosé de bouillon dans une assiette creuse.Rajoutez du poivre du Vietnam Phu Quoc blanc ou du poivre rouge du Cambodge (selon le vin que vous aurez choisi) et régalez-vous !

Vins Conseillés

Si vous êtes plutôt vin blanc je vous conseille O.V.N.I de Jérémy Mourat un vin blanc de Loire qui associe à merveille les notes aromatiques du sauvignon et le côté suave du Chardonnay ou toujours en blanc pour un accord qui peut vous paraître improbable : un de Châteauneuf-du-Pape 100% Vielle clairette du Domaine des Pères de l’Eglise cuvée : La Genèse de Paulette 2019 pure merveille pour moi ce vin répond et renvoie les émotions que me procure le pot au feu . Dans ces 2 cas la signature poivre se fera avec le poivre du Vietnam Phu Quoc blanc. Et si vous êtes plutôt rouge je vous conseille un Morgon du Domaine Marcel Lapierre et particulièrement la cuvé de sa fille qui porte son nom : « Camille ». 100% Gamay, tout en finesse et en fruits. Dans ce cas, la signature poivre se fera avec le poivre de kampot rouge du Cambodge.

Ingrédients

  • 1 saucisson de Bernard Girou ou un saucisson de Lyon environ 600 gr
  • 1 cuillère à soupe de romarin
  • 3 gros poireaux
  • 4 panais
  • 4 navets
  • 2 grosses carottes
  • 2 gros oignons
  • 1 tête d’ail
  • 3 cuillères à soupe de l’assemblage d’épices Sarabar « Pot au feu »
  • Une pluie de poivre blanc du Vietnam « Phu Quoc Blanc » ou de poivre de Kampot rouge du Cambodge  selon le vin que vous choisirez

Pour réaliser cette recette

Baies sauvages Mat Khen (poivre des cimes)
Melange d'epices pour pâtes & risotto « provencal »

Autres recettes

Tartare de Daurade

Découvrez la recette de la cheffe à domicile Cathy Rosi Ambassadrice du Sarabar véritable passionnée des saveurs 

Salade de Fenouil au Curgin et Baies de Timut

Le fenouil en salade ça change un peu et c'est si bon !

Recette de l’Artichaut Yaourtette aux épices Indiennes – Sarabar

L'Assemblage d'épices Bombay Carry et le Kampot blanc font la fête à l'artichaut!