Asperges vertes, artichauts, œufs de caille et crème de parmesan safranée

Poivre blanc du Vietnam Phu Quoc blanc & Assemblage « pasta risotto safran » sont à la fête dans cette recette

Par Karine Blanc

Préparation

20 à 30 min

Cuisson

15 min

Difficulté

Saison

Pour

2 personnes

La recette

1. Coupez le bout des feuilles des artichauts et enlevez les plus dures.

2. Coupez les artichauts en deux dans le sens de la longueur et recoupez-les en 3 toujours dans le sens de la longueur.

3. Faites chauffer dans une poêle (de préférence anti adhésive) de l’huile d’olive et faites frire les artichauts (environ 6 à 7 minutes). Ils doivent être légèrement dorés et croustillants.

4. Retirez-les de la poêle et réservez-les sur du papier absorbant.

5. Rincez vos asperges, et coupez les parties inférieures les plus dures (si ce sont des asperges sauvages inutile de faire cela).

6. Couper vos asperges en 2 dans le sens de longueur et retailler les en 2 toujours dans le sens de la longueur. Si ce sont des asperges sauvages inutile de faire cela.

7. Reprenez votre poêle que vous aurez au préalable nettoyée et faites chauffer un filet d’huile d’olive, et incorporez-y les asperges. Après 2 minutes de cuisson déglacez avec le jus de la clémentine pressée et laissez encore cuire pendant 1 à 2 minutes. (les asperges doivent rester croquantes si ce sont des asperges sauvages la cuisson doit être moins longue). Réservez les asperges dans une assiette.

8. Dans une casserole mettre à chauffer à feu très doux (induction 3) la crème fraiche liquide avec l’assemblage d’épices Sarabar « pasta risotto safran » pendant 4 à 5 minutes environ.

9. Ajoutez à la crème le parmesan râpé, et retirez la casserole du feu. Remuez bien la préparation et passez la crème au chinois en étalant bien la crème avec une spatule dans votre chinois afin d’éviter un aspect granuleux.

10. Dans le fond d’une assiette creuse étalez une cuillère à soupe de crème de parmesan.

11. Faites réchauffer les asperges et les artichauts (sans les mélanger).

12. Dans une poêle anti adhésive, mettez une noix de beurre demi-sel et une larme d’huile d’olive. Une fois le tout bien chaud cassez 2 œufs de caille côte à côte afin qu’une fois cuits vous puissiez les replier l’un sur l’autre. Et refaites cela à nouveau pour les 2 autres œufs, une fois les œufs cuits (environ 2mn) repliez les. Si cette étape vous parait compliquée faites cuire les œufs de cailles comme des œufs durs pendant 2mn ou 3mn essayez avec un œuf pour que quand vous le coupez il soit coulant.

13. Placez sur la crème de parmesan les artichauts avec une pincée de Fleur de sel pyramidal  (gardez en un peu pour la déco). Déposez vos asperges, les œufs au plat pliés et faites une décoration avec des pointes d’asperges et des artichauts.

14. Ajoutez une pluie de Poivre blanc Phu quoc Blanc du Vietnam concassé avec le poivrier nomade Sarabar et une pincée de fleur de sel et savourez le tout. Vous allez vous régaler!

Vins Conseillés

Avec cette entrée on peut s’amuser dans des registres différents, en revanche cela sera forcément un vin blanc. On peut rester sur quelque chose de très frais avec un vinho verdé comme silex avec des notes minérales et agrumes (cépages : Loureiro, Azal, Arinto), ou un vin plutôt sur des notes safranées comme un condrieu du domaine François Dumas (cépage vionier), ou pourquoi pas jouer la carte de l’originalité avec un Muscat petits grains vinifié sec. Trois propositions de vins différents selon votre envie. Mais une chose est sûre c’est que ces 3 propositions fonctionnent très bien.

Ingrédients

  • 8 à 10 asperges vertes (si vous avez la chance d’en cueillir des sauvages ce ne sera que mieux)
  • 2 artichauds violets
  • 4 œufs de caille
  • 20cl (soit un verre) de crème fraiche liquide
  • 1 verre de parmesan râpé
  • 1 clémentine
  • 3 cuillères à soupe environ d’huile d’olive au fruité vert
  • 1 cuillère à café de l’assemblage d’épice Sarabar « pasta risotto safran »
  • 1 pincée de sel pyramidal de Chypre
  • Poivre blanc du Vietnam : Phu quoc blanc.

Pour réaliser cette recette

Baies sauvages Mat Khen (poivre des cimes)
Melange d'epices pour pâtes & risotto « provencal »

Autres recettes

Tartare de Daurade

Découvrez la recette de la cheffe à domicile Cathy Rosi Ambassadrice du Sarabar véritable passionnée des saveurs 

Salade de Fenouil au Curgin et Baies de Timut

Le fenouil en salade ça change un peu et c'est si bon !

Recette de l’Artichaut Yaourtette aux épices Indiennes – Sarabar

L'Assemblage d'épices Bombay Carry et le Kampot blanc font la fête à l'artichaut!

Embarquez pour un road-trip culinaire au Sarabar.

Fermez les yeux et imaginez-vous là vous souhaiteriez être à cet instant précis. Imaginez les parfums, les saveurs que vous préférez. Humez-les, respirez-les. Ça y est vous y êtes : Bienvenue au Sarabar, le pays des épices d’exception, aux odeurs envoutantes. Avec son incroyable sélection de produits rares ; Sarabar vous propose une invitation au voyage. Un voyage culinaire autour des saveurs du monde. Inspirez l’odeur du safran, du poivre sauvage de Madagascar, du curry, du curcuma, des herbes de Provence. Imaginez la saveur d’un couscous inoubliable, la fraîcheur de la menthe et du persil d’un taboulé Libanais, le croquant de légumes à la plancha, la gourmandise de poissons grillés, la convivialité d’un barbecue entre amis, ou tout simplement le bonheur d’un poulet rôti et d’un gratin partagé en famille un dimanche à midi. Sarabar c’est une promesse d’émotions gustatives à la portée de toutes et tous…

Pour accéder à nos offres et à nos dernières nouvelles,
veuillez-vous connecter ou créer un compte.